La technologie Sharepoint

Nos solutions sont basées sur la Technologie Microsoft Sharepoint. Cet article présente Microsoft Sharepoint et explique comment vous pouvez l’utiliser pour mieux contrôler le contenu, rationaliser vos processus d’entreprise et partager des informations.

Vue d’ensemble de Microsoft Sharepoint

Le portail SharePoint est un  portail d'entreprise très complet

Le portail SharePoint est un portail d’entreprise très complet

 

DEFINITION DU PORTAIL MICROSOFT SHAREPOINT

Microsoft SharePoint est une plate-forme d‘application Web développée par Microsoft. Lancée en 2001, SharePoint est historiquement associé à la gestion de contenu intranet (portail d’entreprise) et la gestion des documents, mais les versions récentes ont des capacités nettement plus larges.

SharePoint comprend un ensemble  de technologies Web, soutenu par une infrastructure technique commune, Microsoft SQL. Par défaut, SharePoint a une interface de type bureau de Microsoft, et il est étroitement intégré avec la suite bureautique. Les outils sont conçus pour être utilisables par les utilisateurs non-techniques. SharePoint peut être utilisé pour fournir des portails intranet, une gestion électronique des documents (GED), des outils de collaboration (workflows), des réseaux sociaux, des extranets, des sites Web, des applications métiers, des tableaux de bord décisionnels.

SharePoint offre la possibilité de s’interfacer avec les logiciel de gestion  d’entreprise (ERP ou CRM) grâce aux outils basés sur les technologies web et des API basées sur des normes. Comme  plate-forme applicative, SharePoint fournit la gestion centralisée, la gouvernance et des contrôles de sécurité pour la mise en œuvre de ces exigences.

En 2008, le Groupe Gartner intègre SharePoint dans le quadrant « leaders » dans les catégories Portail d’entreprise et Logiciel de GED. SharePoint est utilisé par 78 % des sociétés du classement Fortune 500 et la majorité des entreprises du CAC 40. SharePoint est installé sur près de 200 millions de serveurs dans le monde. Entre 2006-2011, Microsoft a vendu plus de 36,5 millions de licences payantes.

Microsoft propose plusieurs versions de SharePoint :

-une  disponible gratuitement, SharePoint Foundation

- une version en mode Cloud sur Office 365 appelée SharePoint Online

- deux versions serveurs payantes : SharePoint Server Standard et Entreprise.

http://sharepoint.microsoft.com/fr-fr/Pages/default.aspx

 

Les utilisations les plus courantes de SharePoint comprennent :

Portail intranet

Un portail intranet est un moyen de centraliser l’accès aux informations de l’entreprise et des applications en augmentant l’engagement des employés, la gestion de processus, et en donnant les moyens de capturer et de partager la connaissance métier des entreprises (par exemple via des outils tels que les wikis et blogues, ou la GED).

Gestion de contenu et de documents d’entreprise (GED)

SharePoint est le plus souvent utilisé pour stocker et suivre les documents électroniques ou les images de documents papier. Habituellement, il est également capable de garder la trace des différentes versions créées par différents utilisateurs. SharePoint fournit également l’avantage d’un emplacement central pour stocker et collaborer sur des documents, ce qui réduit considérablement les courriels et les doubles saisies dans une organisation.

Sites extranet

SharePoint peut être utilisé pour fournir un accès protégé par mot de passe, pour les personnes extérieures à l’organisation interne. Les entreprises utilisent souvent cette fonctionnalité pour d’intégrer les tiers de la  supply chain ou du processus d’affaires, ou de fournir un site de partage collaboratif de documents.

 Sites Internet

En utilisant les fonctionnalités de « Publication », SharePoint peut être utilisé pour gérer des sites Web publics avec beaucoup de trafic. On peut citer par exemple :  celui de Ferrari, le plus emblématique ! http://www.ferrari.com/french/Pages/home.aspx

En conclusion, je dirais que Microsoft SharePoint est l’outil collaboratif en mode web le plus puissant du marché. Cette plateforme nous a permis de développer le logiciel de Management de la Qualité le plus collaboratif et le plus souple du marché.

 

Pour en savoir plus, page suivante…

Page 1 of 2 1 2