Blog

VA Co-Pilot et l’évolution de la norme ISO 9001 v2015

Posted by:

VA Co-Pilot et l’évolution de la norme ISO 9001 v2015

Le comité technique ISO TC/176/SC2 chargé de la révision de la prochaine version de l’ISO 9001 : 2015 a sélectionné dix neuf thèmes qui doivent l’alimenter.

Les fonctionnalités du logiciel qualité Co-Pilot vous permettent d’ors et déjà de vous conformer facilement à toutes orientations :

1. L’intégration d’une approche de gestion des risques

Le module Risque /Sécurité vous permet de gérer chacun des risques de l’entreprise et de planifier les mesures préventives adéquates.

2. Le renforcement du lien vers la conformité du produit

La gestion des non-conformités vous permet de mener des analyses affinés des dysfonctionnements rencontrés pour éviter leur réapparition.

3. La prise en compte des ressources financières de l’organisme

Vous pouvez, de plus, suivre les coûts associés aux non-conformités afin de sensibiliser la direction et le personnel à l’impact de la non-qualité ! Le module Gestion de Parc vous permet également de suivre les coûts associés à chacun de vos équipements.

4. La maintenance des infrastructures

Le module Gestion de Parc vous permet de garder la main sur vos équipements et infrastructures. Vous pouvez identifier et gérer chaque équipement, y compris les équipements métrologiques, et assurer un suivi et une traçabilité de toutes les opérations planifiées.

5. L’alignement du système de management de la qualité avec les pratiques managériales (benchmarking)

Co-Pilot se veut un outil collaboratif dans lequel chaque acteur de l’entreprise peut contribuer. La vision 360° permet d’identifier les forces et faiblesses des processus et ainsi de s’appuyer sur les bonnes pratiques mises en œuvre au sein de chaque processus.

6. Le management des processus

Le logiciel qualité Co-Pilot place les processus au centre de l’organisation. Les indicateurs, les non-conformités, les actions d’amélioration, les documents, tout est rattaché aux processus. La vision 360° vous permet d’obtenir toutes les informations associées aux processus.

7. Le management des connaissances

L’une des forces de l’entreprise est la connaissance cumulée de tous ses acteurs. Mais sans outil de centralisation de cette connaissance les entreprises ne profitent pas pleinement du savoir de chacun. Co-Pilot avec sa GED intégrée vous aide à partager et capitaliser l’information utile.

8. Le renforcement des notions de résultat / amélioration et efficacité

La principale force de Co-Pilot réside dans la transparence et la facilité d’accès aux données. Le suivi des délais et des performances est ainsi placé au centre de chaque fonctionnalité.

9. L’intégration du cycle de vie du produit

Co-Pilot est entièrement personnalisable et vous permet de gérer vos actions et documents selon le cycle de vie de vos produits / affaires.

10. Révision des 8 principes du management de la qualité et renforcement de leurs liens avec la norme

Les 8 principes de management de la qualité sont tous repris dans les fonctionnalités de Co-Pilot.

11. Développement des exigences de compétence

La gestion et l’enregistrement des compétences est assurée grâce aux fonctionnalités de Co-Pilot RH.

12. Management de la chaîne d’approvisionnement et externalisation

La gestion des fournisseurs importants est assurée par le module Achats qui vous permet de lister vos fournisseurs et de les évaluer périodiquement. Un plan d’actions d’amélioration peut être déclenché pour chaque fournisseur défaillant.

13. Les outils qualité

Co-Pilot peut intégrer un lexique des termes normatifs et renvoyer vers des sites externes définissant chaque terme ISO.

14. Renforcement des liens de la communication en interne et externe

Co-Pilot peut être ouvert facilement aux clients et autres partenaires. Ainsi, vous pouvez donner un accès à vos dossiers d’études pour certains fournisseurs ou encore permettre à vos clients d’accéder à certaines informations les concernant.

15. Exigences sur les processus d’innovation

L’innovation est favorisée par les outils collaboratifs proposés par Co-Pilot : forum de discussion, calendriers partagés, suivis de réunion, plan d’actions partagés, etc…

16. L’impact de la technologie et changement dans le management de l’information

Co-Pilot vous permet d’optimiser et d’organiser les flux d’information dans l’entreprise. La sécurité de ces informations est assurée par nos contrats d’hébergement.

17. Rôle et définition du top management dans le Système de Management de la Qualité (Leadership)

Co-Pilot permet avant tout un gain de temps considérable pour le suivi et l’analyse des données du SMQ. Ainsi les dirigeants peuvent obtenir en un clic les informations qui les intéressent. Voilà de quoi les réconcilier avec la démarche qualité, souvent fastidieuse et génératrice de coûts supplémentaires.

18. Client – Clarification et différentiation des multiples clients d’un organisme

Comme pour le cycle de vie, Co-Pilot est entièrement personnalisable et vous permet de gérer vos actions et documents selon les différentes typologies de client.

19. Exigences pour inciter l’organisme à répondre aux changements rapides (agilité)

La souplesse et la rapidité d’accès à l’information procurées par Co-Pilot permettent à l’entreprise d’améliorer le circuit de prise de décision et de se donner un avantage concurrentiel certain.

1